Château de Menessaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château de Menessaire

Domaine de la Princesse Armoria, Duché de Saulieu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Cérémonie de consécration de la chapelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BaronSengir

BaronSengir


Messages : 18
Date d'inscription : 22/09/2010

Cérémonie de consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Cérémonie de consécration de la chapelle   Cérémonie de consécration de la chapelle Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 0:53

Evesque d'Autun avait reçu vanillée missive. Il était temps, et plus que temps, que de passer à l'étape finale de la reconnaissance de la chapelle de Saulieu. Saint Bynarr. L'un des deux grands saints bourguignons, dont le séminaire qu'il avait suivi à l'époque portait le nom également. Il voulait simplement aider l'Eglise à l'époque, et était tout jeune et inexpérimenté diacre. Il avait eu longuement le temps de se remémorer le passé pendant son voyage depuis Dijon. La princesse avait fait envoyer fiacre chercher le plus beau des blonds évesques et icelui arriva enfin à destination. Prenant ses besaces et sacoches avec lui, le clerc descendit où il avait demandé au cocher, pile devant la chapelle.

Bon, et bien, plus que tout le monde et l'on pourra se mettre en action.

Nul besoin qu'il avise villageois ou garde. Sa propre venue avait sûrement été signalée comme il se devait à la maistresse des lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Armoria

Armoria


Messages : 1240
Date d'inscription : 04/08/2007

Cérémonie de consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de consécration de la chapelle   Cérémonie de consécration de la chapelle Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 16:25

... Et en effet, prévenue, elle l'avait été. Elle avait donc eu le temps de fleurir la chapelle - entendez par là qu'elle avait envoyé ses gens cueillir des fleurs, dans ce milieu de printemps qui avait un avant-goût d'été, et que ces brassées de fleurs avaient été disposées ça et là autour de l'autel.

Quant à elle, en compagnie de ses enfants, elle attendait l'arrivée ; sitôt le coche aperçu par ses guetteurs, la petite famille avait quitté Ménessaire et gagné la chapelle de Saulieu. Autant dire que le blond clerc n'eut que quelques minutes à attendre.


Mon père, le bonjour, fit-elle en baisant sa bague avant d'ajouter, en toute simplicité : vous connaissez déjà Loreleï, je vous présente Philippe-Lévan.
Revenir en haut Aller en bas
BaronSengir

BaronSengir


Messages : 18
Date d'inscription : 22/09/2010

Cérémonie de consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de consécration de la chapelle   Cérémonie de consécration de la chapelle Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 16:55

Avisant petite famille qui sen venait à sa rencontre, le blond clerc sourit et inclina la teste en salutations une fois la princesse relevée.

Ma fille, le bon jour à toi. Et bon, il le sera, avec ce qui va nous occuper.

Son sourire revint pour chacun des enfants.

Ma chère enfant. Mon petit.

Revenant à la mère.

Ma fille, j'aurais besoin d'une bouteille, ou un cruchon, de Saulieu, pour les besoins de la cérémonie. Et un autre cruchon d'eau de fontaine sera parfait également. L'un de vos gens pourrait-il nous apporter cela avec diligence?
Revenir en haut Aller en bas
Armoria

Armoria


Messages : 1240
Date d'inscription : 04/08/2007

Cérémonie de consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de consécration de la chapelle   Cérémonie de consécration de la chapelle Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 17:06

Evidemment, Monseigneur.

Elle se tourna vers Gaston :

File à l'auberge de Joséphine, rapporte un cruchon de Corton, et un cruchon vide que tu empliras à la fontaine du bourg. Allez, prestement !

Il n'y avait plus qu'à attendre le retour du véloce valet - véloce, mais pas autant que le regretté Forest.
Revenir en haut Aller en bas
BaronSengir

BaronSengir


Messages : 18
Date d'inscription : 22/09/2010

Cérémonie de consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de consécration de la chapelle   Cérémonie de consécration de la chapelle Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 20:36

Une fois le serviteur revenu, l'évesque prit un paquet dans le fatras de sacoches dont il était affublé et remit le tout au joyeux valet.

Gardez-moi cela mon brave, je reviens de suite.

Se tournant vers le clan vanillé :

Nous pouvons donc commencer.

S'éclaircissant la voix :

Nous sommes ce jour réunis afin de procéder à la consécration de la chapelle Sainct Bynarr. Un saint bourguignon, et pas n'importe lequel, portant tradition de l'Eglise et de la Bourgogne en son action. Et ce n'est hasard si la chapelle de sa princesse Armoria, fidèle défenderesse de la loy et de la foy se voit hériter d'un tel nom.
Consacrer cette chapelle lui donnera caractère sacré, et icelle ne pourra qu'estre un lieu au service de l'Eglise. Et cette consécration fera de ce simple bastiment une chapelle, une maison du Très Haut, un lieu de foy et de spiritualité.

Mais pour ce faire, il faut lier ce lieu aux cinq éléments qui composent notre monde. L'air, la terre, l'eau, le feu. Mais également l'éther, l'élément qui compose les sphères célestes. Suivez-moi mes enfants.


Ouvrant son sac, le blond entreprit de jeter au sol une poignée de terre. Il contourna la chapelle et en fit le tour, jetant régulièrement de la terre comme pour former un cercle autour de la bastisse.

Que cette terre bénie venant de la cité romaine délimite le lieu consacré!

A la maistresse des lieux :

Avant que de finir ce petit pèlerinage autour de la chapelle, pourriez-vous accentuer le caractère sacré de notre marche par la récitation du crédo?
Revenir en haut Aller en bas
Armoria

Armoria


Messages : 1240
Date d'inscription : 04/08/2007

Cérémonie de consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de consécration de la chapelle   Cérémonie de consécration de la chapelle Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 19:04

La petite troupe suivait gentiment le blond clerc, respectant ses stations.

Mais bien sûr, Monseigneur...

D'ordinaire, Armoria murmurait ses prières : c'était comme une conversation intime entre dieu et elle. Pour une fois, elle se rendrait audible :

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


Revenir en haut Aller en bas
BaronSengir

BaronSengir


Messages : 18
Date d'inscription : 22/09/2010

Cérémonie de consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de consécration de la chapelle   Cérémonie de consécration de la chapelle Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 15:27

Une fois le tour effectué, et la terre répandue tout autour de la chapelle, le blond évesque s'en vint près du serviteur revenu. Posant main sur chacun des deux cruchons, il récita :

Saints Archanges, qui chantez sans cesse les louanges du créateur de toute chose, qui ne respirez que la gloire du Très Haut, et qui resplendissez du feu de son amour, qui présentez au Père les misères et les vœux de ses Enfants, qui volez à notre secours, bénissez cette eau de Saulieu et ce Corton venus des vignobles alentours.
Saints Archanges, qui nous soutenez dans tous nos justes combats, qui nous protégez de nous même comme vous avez protégé les justes à Oanylone, qui portez nos âmes devant notre Juge et Créateur, bénissez cette eau et ce vin afin de consacrer la chapelle Saint Bynarr.
Que les Saints Archanges et les saints Apôtres Titus et Kyrène, dont la puissance et l'autorité à notre confiance, intercèdent personnellement pour nous auprès du Très Haut !
Que par les prières et les mérites des bienheureux de la communauté aristotélicienne vous apportent la paix, la prospérité, la force et le salut par la foi et l’amour de notre Créateur.
Et que cette bénédiction permette à la quintessence divine de descendre sur le contenu de ces deux cruchons et y demeure à jamais.


Il s'adressa à la princesse.

Voici donc nos deux cruchons bénis, ma fille. Nous pouvons lors poursuivre. A Gaston : permettez, mon brave?

Baron Sengir prit le cruchon d'eau et y fit tremper ses doigts avant d'asperger les murs de l'édifice. En l'absence de goupillon, l'on faisait avec les moyens du bord. Il refit un tour de la chapelle, parsemant de gouttes tout le pourtour. Arrivé à son point de départ, il s'exclama :

Que cette eau bénite puisée en ces terres bénisse de mesme cette chapelle!

Faisant un échange de cruchons avec le serviteur, il s'approcha des grandes portes closes et sans crier gare, les aspergea de vin. Se tenant dans son dos, il n'aurait su dire si la blonde chastelaine avait eu mouvement d'effroi ou d'incompréhension. Lui-mesme trouvait dommage de gaspiller si bonne cuvée, mais c'était pour la bonne cause.

Que ce vin élaboré sur ces terres renforce l'ancrage bourguignon de cette chapelle dédiée au très bourguignon Saint Bynarr!

Deux éléments de fait. Le bel et blond ouvrit alors les portes de la chapelle, évitant de marcher dans la flaque rouge sang qu'il avait créé. Il échangea cruchon avec éléments trouvés dans le sac porté par Gaston. A l’entrée de la bastisse, il alluma un cierge à l'aide d'un briquet à silex. Il regarda la flamme dansante et la fumée qui s'élevait vers le haut plafond avant de reprendre parole.

Que ce feu éclaire cette chapelle de foy et de vertu, qu'elle lui apporte un avant goust du Soleil, siège du Paradis!

Souriant à Armoria, il prit au passage nouveaux objets. Myrrhe et encens meslés, un encensoir et du feu. L'évesque fit balancer son dispositif afin de dégager et de diffuser de la fumée tout autour, et marcha d'un pas lent vers l'autel. Il en profita pour admirer à nouveau l'intérieur de la belle chapelle, et revint vers l'entrée une fois l'autel atteint.

Que cet encensoir faisant lien entre l'air à l'éther soit la dernière étape de la consécration de cette chapelle!

Il confia tout son fatras au pauvre Gaston et lui emprunta le cruchon de vin à moitié vide. Il avait prévu le coup, il n'aurait certainement pas usé de tout ce vin pour asperger les portes sans en gouster un peu lui-mesme.

Ma fille, votre chapelle est dès lors consacrée. Afin de sceller enfin le lien entre le chastelain que vous estes et le chapelain que je suis, buvons ce Corton béni par mes soins, en signe d'unité et d'amitié aristotélicienne.

Joignant le geste à la parole, le blond but une gorgée ; bon, deux ; directement du cruchon avant de le passer à la princesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie de consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de consécration de la chapelle   Cérémonie de consécration de la chapelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie de consécration de la chapelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Menessaire :: Saulieu - village :: Chapelle Sainct Bynarr (anciennement Basilique saint Andoche)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser