Château de Menessaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château de Menessaire

Domaine de la Princesse Armoria, Duché de Saulieu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Avis élections royales

Aller en bas 
AuteurMessage
Armoria

Armoria


Messages : 1240
Date d'inscription : 04/08/2007

Avis élections royales Empty
MessageSujet: Avis élections royales   Avis élections royales Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 19:33

Boooooooon... Je devine bien évidemment les pensées en voyant « tiens, Armoria a posté, elle va défendre son bout de viande/ elle a peur pour ses miches ». Mes miches vont bien, avec ou sans RR, donc vais tâcher de prouver à mes détracteurs que je sais avoir du recul vis à vis de ma vanillée, voire réussir à réfléchir de façon objective.

Il est question d'avoir des souverains présents, et sources de jeu. Il est aussi question d'équité entre les joueurs. Il est également question d'allopass – Celsius étant une entreprise, ce que beaucoup ont tendance à oublier, il est normal de songer à l'aspect pécuniaire. Il est question de règles qui ne pourront pas être transgressées. Et enfin, il est question de mandats de six mois, et aussi de mort du perso désigné à l'issue de son mandat.

Donc, dans un premier temps, je vais tâcher d'aborder chacun de ces points... Après quoi, je développerai ce qui n'est pas évoqué, en reprenant le premier point, plus complexe.

Je vais mettre ensemble la question de l'équité entre les joueurs, et celle des règles ne devant pas être transgressées. Pourquoi ? Parce qu'on sait que dans les RR, les futés du codage savent comment faire pour avoir des multis sans pour autant que lesdits multis puissent être tracés. De même qu'on sait que ça et là traînent des pages externes de tricherie, qui permettent la multiplication des items, ou encore de pouvoir faire naître un perso pile-poil là où ça nous arrange qu'il naisse. Beaucoup ne connaissent comme feuille externe que la fameuse page des marchés, celle qui permet de mettre les prix qu'on veut pour les marchandises, ce qui permet de piller plus vite, ou encore de faire monter le prestige de façon artificielle sur un produit donné.

Je sais que ça ne se fait pas, normalement, d'en parler de façon directe et sans fard... Reste que comme source d'inégalité, ça se pose là. Les uns auront comme « plafond de verre » le fait qu'ils refusent de tricher (ce qui est souvent, sur le terrain, un sacré handicap sur les RR), les autres auront le fait que, si tricher ne les dérange pas particulièrement, ils ne savent pas comment faire. Enfin, les p'tits veinards (si j'ose dire) qui ont à la fois les compétences nécessaires – ou connaissant des gens qui les ont – et à la fois pas une conscience trop chatouilleuse, seront, c'est le cas de le dire, les rois du monde.

Donc, et de fait, pour l'équité... No way, c'est un doux leurre.


Les allopass : source d'inéquité aussi, sachant qu'un joueur peut fournir du bon jeu, et être fauché IRL. Donc, autant le fait que Celsius cherche de quoi dégager des bénéfices ne me pose aucun souci – si c'était une association loi 1901, ça se saurait – autant le fait qu'avoir une sorte de plafonnement des actions possibles pour cause de pas d'sous dans la vraie vie, ça me chagrine un rien côté équité, là encore.


Les mandats de six mois : quiconque aura fait trois mandats de suite à la tête d'une province dira que ça semble très long, mais que quand on arrive au bout, on se rend compte qu'on n'a pas eu le temps de faire tout ce qu'on avait prévu. Au niveau d'un royaume, c'est encore plus, dans le sens où quand on veut mettre des choses en place, le nombre des interlocuteurs est multiplié par le nombre de provinces. Fin des projets à long terme, donc.


La mort du perso à la fin du mandat : pas trop d'avis sur ce point, si ce n'est que le côté « game-over » n'est pas dans ma philosophie de jeu, du moins, pas quand le tilt vient de quelqu'un d'autre. Je lance régulièrement les dés, selon des événements RP et/ou IG, pour savoir si ma blonde fait encore ou non un bout de chemin. Mais comme dit, ça reste lié à la façon de jouer de chacun, donc, donner un avis sur ce point me chiffonne, puisque cela reviendrait à dire que ma façon de jouer est meilleure que celle des autres. Hop, je zappe.


Allez, le gros morceau... Les RR, c'est quoi ? Des émotions, l'incertitude de l'IG, du RP, de la créativité, du relationnel, des luttes... Mais aussi, et souvent, faut pas se leurrer, de sacrées empoignades entre joueurs. Et plus les enjeux sont de taille, et plus lesdites empoignades sont corsées. Que celui qui n'a jamais connu un joueur qui a arrêté à cause de ce genre de choses lève la main. Pas de main levée ? Chouette, je continue alors. (ouais, c'est dire si je suis sûre que quiconque a joué au moins un an sait de quoi je parle).

Sur un terrain de jeu, il faut un arbitre. Les arbitres, sur les RR ( je parle du RP des RR), c'est qui ? Les souverains. Et il me semble essentiel, vraiment, que ces arbitres soient choisis par les admins. La traduction RP de ça, c'est qu'un souverain est de droit divin : les admins, sur les RR, comme je le dis souvent, ce sont les dieux de notre univers. Ils peuvent à loisir créer des merveilles, détruire des persos, voire un beau jour, si ça les prenait, détruire ledit univers. Ils en ont la possibilité, et sont les seuls à l'avoir. Donc, ce rôle de garde-fous est essentiel.

Un roi ou un empereur élu par les joueurs n'aurait absolument pas cette notion hrp d'arbitre et rp parlant de droit divin. Et encore moins si on sait que c'est l'un des p'tits veinards évoqués plus haut...

Un roi-joueur ? Oui, trois fois oui, mille fois oui. Pas nouveau que je sois à fond pour. Mais choisi par les admins, et eux seuls, avec par exemple proposition par les joueurs. Que ce roi-joueur abandonne son perso et crée celui du fils du roi, comme ça a failli se produire avec le dauphin : ça, c'est source de rp, de jeu, et ça a le côté « volonté divine » qu'un roi élu n'aura jamais quoi qu'il advienne. Et si jamais le joueur dérape, les admins ont toujours la possibilité de tuer son perso, après l'avoir averti qu'il sort des lignes. S'il persiste à en sortir, chblaff, kaputt. Là, on garde un contrôle made in Celsius, mais on laisse la possibilité à des joueurs d'incarner ce genre de rôle si riche à tenir – et tellement attendu.

Roi-admin : légitimité RP et HRP, et contrôle OK, présence RP bof
Roi-joueur mais choisi par admin : légitimité RP et HRP, contrôle et présence RP OK
Roi-joueur élu par les joueurs : légitimité RP et HRP, et contrôle, zéro pointé, présence RP pas forcément top

Et la cerise sur le McDo : source de gros risques de triche, et par conséquent d'engueulade entre joueurs, avec au final une ambiance détériorée.

Je suis pessimiste ? Nan. Juste je joue depuis septembre 2005, et j'en ai vu de toutes les couleurs, allant du petit multi de base jusqu'au harcèlement IRL.
Revenir en haut Aller en bas
 
Avis élections royales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Menessaire :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser