Château de Menessaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château de Menessaire

Domaine de la Princesse Armoria, Duché de Saulieu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Saint Andoche... Drôle de nom

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Armoria

Armoria


Messages : 1240
Date d'inscription : 04/08/2007

Saint Andoche... Drôle de nom Empty
MessageSujet: Saint Andoche... Drôle de nom   Saint Andoche... Drôle de nom Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 14:00

Le bâtiment était magnifique, aussi bien dehors que dedans.
Saint Andoche... Drôle de nom Saint_10

Cependant, quelques détails avaient mis la puce à l'oreille d'Armoria... Tout d'abord, le nom de la Basilique. Saint Andoche, Saint Andoche... Elle s'était renseignée, nul saint ne portait ce nom dans la religion aristotélicienne. Le lieu saint aurait-il été détourné par les hérétiques ?

Elle avait demandé à Muriane, qui avait reçu de Tony l'autorisation, au moins verbale, d'être son confesseur et châpelain, devenir l'y retrouver, afin de faire le nécessaire, levant ainsi ses doutes et rendant aux lieux leur véritable appartenance.
Revenir en haut Aller en bas
muriane

muriane


Messages : 2
Date d'inscription : 02/11/2007

Saint Andoche... Drôle de nom Empty
MessageSujet: Re: Saint Andoche... Drôle de nom   Saint Andoche... Drôle de nom Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 20:46

Muriane, à la demande de la princesse Armoria était arrivé à Ménessaire et après avoir rapidement admiré la beauté du lieu, il s’empressa de se rendre en la basilique pour rejoindre icelle sans la faire attendre.
Malgré sa hâte et son empressement il ne put s’empêcher de s’arrêter afin d’admirer ce pur joyau de l’art architectural bourguignon. En effet cette basilique se trouvait être, un des fleurons des églises romanes érigées au début du 12ème siècle. Elle avait remplacé un vieil édifice carolingien ce qui en faisait une des plus anciennes églises de Bourgogne.
Elle avait traversé ainsi les siècles malgré les Sarrasins qui l’avaient pillée et les Anglois qui avaient tenté de la faire brûler et Muriane se demandait si ce nom de saint Andoche ne serait pas un nom hérétique. En tous cas ce n’était pas un saint aristotélicien et mieux valait consacrer à nouveau la basilique pour la purifier et la dédier à un saint bourguignon.
Après avoir admiré l’ensemble de l’extérieur, il y pénétra et fut émerveillé par la splendeur du lieu. Il ne vit point la princesse et en profita pour tout regarder et pour déposer dans un coin tous les objets qu’il avait amenés pour le rituel.
Avant tout, il voulut aller admirer l'évangéliaire dict de Charlemagne orné de plaques d'ivoire byzantines du Vème siècle, un véritable trésor.

Saint Andoche... Drôle de nom Evange10
Revenir en haut Aller en bas
muriane

muriane


Messages : 2
Date d'inscription : 02/11/2007

Saint Andoche... Drôle de nom Empty
MessageSujet: Re: Saint Andoche... Drôle de nom   Saint Andoche... Drôle de nom Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 20:53

Ensuite il admira les chapiteaux sculptés sur les piliers de la nef et les colonnes engagées des bas-côtés. Comme dans toutes les églises, scènes païennes et religieuses se mêlaient à des représentations de monstres et d’animaux fabuleux.
Il admira tout particulièrement l’un d’eux représentant la Tentation de Christos

Saint Andoche... Drôle de nom Tenta-10
Ainsi que la fuite en Égypte
Saint Andoche... Drôle de nom Fui-110
et des chouettes, oiseaux symbolisant dans la Grèce antique la sagesse er aujourd’hui considérés comme portant malheur, on se demande bien pourquoi !!
Saint Andoche... Drôle de nom Do10

Enfin, il se dirigea vers l’autel et avant de s’agenouiller pour prier y déposa un bouquet de lys qu’il avait amené en souvenir du Saint aux lys...
Saint Bynarr, grand saint bourguignon qui allait protéger désormais cette chapelle qui porterait son nom.
Il ne vit nulle part la Duchesse, mais elle lui avait donné l'autorisation de faire la consécration en son absence aussi décida t il de commencer sans tarder.

Après avoir revêtu ses habits sacerdotaux, il prit les objets déposés dans un coin et se rendant devant l'autel, se mit à prier un instant puis fit le vide en lui pour se concentrer sur la cérémonie à faire.
Il alluma un à un les quatre cierges posés sur l'autel et représentant les quatre éléments ainsi que les quatre points cardinaux, en disant:


Saint Andoche... Drôle de nom CiergeSaint Andoche... Drôle de nom CiergeSaint Andoche... Drôle de nom CiergeSaint Andoche... Drôle de nom Cierge


Que ces cierges allumés soient les témoins de la présence divine, ils sont la sainte lumière qui guide les fidèles incarnant le feu de la vie, mais également représentation du soleil, paradis promis, nous rappelant le chemin a suivre durant notre séjour sur terre pour paraitre devant le Très Haut au jour du jugement.

Ensuite, prenant dans son aumônière de la terre qui y était déposée, alla en mettre au quatre coins de la chapelle en disant:

Par cette terre bénie, venue de la sainte cité romaine, je définis la limite à l'intérieur de laquelle s'applique cette consécration. Nul acte autre que ceux liés au sacré et au service de l'église ne pourront être pratiqués à l'intérieur de cette délimitation sans en altérer la bénédiction.

Après un long moment de silence durant lequel il pria mentalement il prit son encensoir dont le parfum doux et entêtant de l'encens s'échappait

Saint Andoche... Drôle de nom ENC1182_4

et commença à remonter la nef tout en le balançant d'avant en arrière pour que tout en soit imprégné, jusqu'à la moindre pierre.


L'encens comble le vide de l'air. Il est le lien qui relie le monde matériel qu'est l'eau, la terre, l'air et le feu, c'est le cinquième élément, l'éther. Celui qui apporte la quintessence divine, qui permet aux âmes de rejoindre notre Seigneur.


Cela accompli, il ne manquait plus a présent qu'a bénir ce lieu, utiliser le dernier élément, l'eau, celle qui donne la vie au baptisé, l'ouvrant au monde des idées, le lavant de ses péchés. Ainsi comme pour un enfant du Seigneur, il allait ouvrir ce lieu au Tout Puissant.il se saisit de son goupillon

Saint Andoche... Drôle de nom Goupillon

et il aspergea les lieux d'eau bénite en disant haut et fort:

Que le Très Haut protège ce lieu des impurs et en fasse un lieu qui Lui est consacré !
Que le très saint Aristote, insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu,
Que Notre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole !
Que le très saint Christos insuffle la paix dans le cœur de ceux qui visiteront ce lieu !
Que ce lieu devienne le nœud principal de notre voyage vers la paix, l’amour et le paradis solaire.
Par Titus qui consacra la première cathédrale, et par le pouvoir qu’il nous a transmis de perpétuer ce geste,
Moi Muriane, clerc de l’église aristotélicienne, frère lescurien, Ordenskaplan de l’Ordre Teutonique, chapelain et confesseur de la princesse Armoria de Mortain, je consacre ce lieu pour qu’il soit un point d’entrée dans la communauté des fidèles.
Ce lieu est désormais un lieu consacré interdit à ceux qui n’ont pas la foi ou qui sont exclus de la communauté des fidèles. Tout acte de blasphème fait en ses lieux sera une injure envers le Très Haut lui-même et se nommera Chapelle Saint Bynarr.


La consécration en elle mesme était terminée, mais Muriane resta encore un long moment en prière. Depuis un certain temps, il se sentait particulièrement fatigué et il avait décidé de se rendre dans une Abbaye y faire une retraite. Il rangea tout, et après un dernier regard ressortit de la Chapelle...
Revenir en haut Aller en bas
BaronSengir

BaronSengir


Messages : 18
Date d'inscription : 22/09/2010

Saint Andoche... Drôle de nom Empty
MessageSujet: Re: Saint Andoche... Drôle de nom   Saint Andoche... Drôle de nom Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 23:12

Voiture aux couleurs vanille vint chercher le bel et blond au presbytère de Dijon. Rendez-vous avait été pris et discussions devaient avoir lieu au domaine de la princesse. Pendant le trajet, il se prit à admirer la campagne bourguignonne, qu'il n'avait pu admirer depuis son arrivée dans le duché. Bientost il pourrait partir en tournée, mais ce temps n'était pas encore arrivé. Sorti de sa resverie, il aperçut que l'on atteignait un village. Ce devait estre Saulieu. Le cocher en livrée s'arresta devant un édifice religieux. La fameuse chapelle? BaronSengir descendit, se lissa les cheveux et observa l'édifice.
Revenir en haut Aller en bas
Armoria

Armoria


Messages : 1240
Date d'inscription : 04/08/2007

Saint Andoche... Drôle de nom Empty
MessageSujet: Re: Saint Andoche... Drôle de nom   Saint Andoche... Drôle de nom Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 23:36

Elle avait pris la peine d'être présente avant son hôte, notamment pour que sa fille soit prévenue et puisse les rejoindre. Aussi les deux blondes de Saulieu se tenaient-elles à l'intérieur de la chapelle lorsqu'elles furent avisées de l'arrivée du prêtre : elles s'avancèrent au-devant des portes, en guise d'accueil, mère et fille paraissant des soeurs tant la mère était vive et la fille sérieuse et posée.
Revenir en haut Aller en bas
BaronSengir

BaronSengir


Messages : 18
Date d'inscription : 22/09/2010

Saint Andoche... Drôle de nom Empty
MessageSujet: Re: Saint Andoche... Drôle de nom   Saint Andoche... Drôle de nom Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 23:49

Ah, la maistresse des lieux approchait. Et n'était-ce une mini-elle se tenant à ses costés? Il sourit et s'appresta à saluer les deux blondes ; était-ce une raison inconsciente qui faisait qu'il appréciait la bru du Roy ? ; quand à nouveau, le doute l'assaillit.

Princesse, non, il ne pouvait l'appeler ainsi, c'était bien trop familier... Il savait pour la plupart des titres la bonne façon de s'adresser, mais il fallait avouer que des princesses, il n'en croisait tous les jours... Bon, l'indémodable, l'inaltérable, le passe-partout qui fonctionnait en toutes occasions.


Le bon jour mes filles! Merci de m'accueillir en votre demeure.
Revenir en haut Aller en bas
Loreleï

Loreleï


Messages : 32
Date d'inscription : 05/08/2007

Saint Andoche... Drôle de nom Empty
MessageSujet: Re: Saint Andoche... Drôle de nom   Saint Andoche... Drôle de nom Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 0:33

Sa mère lui avait parlé de ce prêtre, et elle avait même eu droit à un sacré sermon. Apparemment, ce qu'il lui avait dit avait changé sa façon de voir les choses. Mais lesquelles ? Et comment ? Inutile de dire que la pucelle était dévorée de curiosité.

Le bonjour vous va, mon père, fit-elle timidement.
Revenir en haut Aller en bas
Armoria

Armoria


Messages : 1240
Date d'inscription : 04/08/2007

Saint Andoche... Drôle de nom Empty
MessageSujet: Re: Saint Andoche... Drôle de nom   Saint Andoche... Drôle de nom Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 1:48

Mon père, fit Armoria en posant une main protectrice sur l'épaule de sa fille, j'espère que la route fut bonne. Je vous présente mon aînée, Loreleï d'Ylfan. Entrez donc, je vais vous faire visiter la magnifique chapelle de Saulieu. Avez-vous noté en arrivant la curieuse forme du clocher ? Elle évoque la couronne de Charlemagne, dont le séjour a beaucoup marqué Saulieu.

Elle le guida dans l'édifice, lui montrant au passage les chapiteaux, comme l'apparition de Christos :

Saint Andoche... Drôle de nom Appari10


Ils finirent par le Livre des Vertus de Charlemagne.

... qu'il a offert à Saulieu après avoir goûté le vin de la famille Corton - laquelle avait choisi un vin blanc, pour ne point tâcher sa longue barbe, l'empereur étant déjà d'un bon âge à cette époque. Saulieu garde donc de cette visite le toit de son clocher, ce magnifique ouvrage, et le nom du Corton-Charlemagne.

Oui, elle était intarissable, lorsqu'elle parlait de Saulieu.
Revenir en haut Aller en bas
BaronSengir

BaronSengir


Messages : 18
Date d'inscription : 22/09/2010

Saint Andoche... Drôle de nom Empty
MessageSujet: Re: Saint Andoche... Drôle de nom   Saint Andoche... Drôle de nom Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 12:30

Fort bonne je vous remercie.

Se penchant vers la jeune fille, lui prodiguant sourire d'un bel et blond curé :

Enchanté mon enfant.

BaronSengir suivit Armoria, observant avec attention tous les détails qu'elle souhaitait lui faire découvrir. Elle honorait sa fonction de guide avec passion.

Eh bien ma foy, voilà édifice des plus admirables, tant par son histoire que par lui-mesme. Vous avez là chapelle qui doit vous rendre fière.

Son oreille n'avait point perdu le récit concernant dégustation de vin. L'air innocent :

Et sinon, Saulieu a t-elle autres richesses hormis sa chapelle? Un vignoble, un lac, ...

Mais c'est surtout à la la vigne qu'il songeait.
Revenir en haut Aller en bas
Armoria

Armoria


Messages : 1240
Date d'inscription : 04/08/2007

Saint Andoche... Drôle de nom Empty
MessageSujet: Re: Saint Andoche... Drôle de nom   Saint Andoche... Drôle de nom Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 19:11

Elle leva un sourcil, se disant qu'elle allait peut-être devoir sévir.

Bien sûr qu'il y a du vin, mon père ! N'avez-vous point eu la flasque de Corton que j'avais jointe à mon message, lorsque je vous ai convié icelieu ? Si c'est le cas, il faut me le dire, parce que cela signifiera qu'un de mes messager devra recevoir prompte et juste bastonnade... Nous avons également un vin qui répond au nom de pouilly-fuissé : moins prestigieux que le Corton, mais qui se prête fort bien à être bu, ma foi.

Elle désigna d'un large geste de la main la chapelle.

Admirable, il est vrai, et si j'avais choisi Saulieu parce qu'étant la ville de garnison de Sémur, à l'époque, ce fut un délice de découvrir qu'elle abritat un tel joyau. Voici donc le lieu où je voudrais pouvoir marier ma gente pucelle - et c'est en cela que j'ai besoin de votre aide, pour faire en sorte qu'elle reparaisse en les registres de Rome.

De nouveau, la main maternelle se posa sur l'épaule de la jeunette - qui, puisque sa mère avait prononcé le mot de mariage, s'était mise à rougir.

Songez qu'elle a quatorze ans ! Si je néglige son hyménée, elle sera vieille fille... Un gâchis, n'est-ce pas... Tout autant que la désinfection de cette magnifique chapelle. Mais je vous propose d'aller en mon domaine, afin que d'en parler plus à notre aise - et apprécier mon Corton.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint Andoche... Drôle de nom Empty
MessageSujet: Re: Saint Andoche... Drôle de nom   Saint Andoche... Drôle de nom Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Andoche... Drôle de nom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Menessaire :: Saulieu - village :: Chapelle Sainct Bynarr (anciennement Basilique saint Andoche)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser